Les premières productions furent des cultures localisées de maïs, au milieu de la friche qui recouvrait l'ensemble du terrain non boisé, de quelques haricots, et de quelques fruitiers isolés (citronniers, manguiers, pêchers).
Dorinha a installé une vingtaine de ruches au milieu de la forêt, et a peu à peu planté le gazon devant la maison, des fleurs (roses, broméliacées, kalanchöes, glaïeuls, oeillets, orchidées), du manioc, quelques ananas, des bananiers, des pieds de piments, du ricin, de la canne à sucre et plus récemment des salades, de la coriandre, de la menthe et d'autres arômatiques.
Des plants d'arnica poussent spontanément au milieu des pâturages.
plant d'ananas
bananier
aménagements paysagers!
belle rose
jardinière en vieille souche
hiver 2006: nettoyage des cadres des ruches.
Allez la sogra ! (= belle-maman de Dorinha)
et on récupère la cire
Pour 2007-2008, Dorinha a planté de nombreuses choses: des semences ramenées par Madeleine: navet, courges de sa grand-mère, pommes, radis, tomates, chou-fleur..., du maïs local, du haricot, des pastèques, potimarons, citrouilles et autres cucurbitacées.
Il a planté également les jeunes plants de café dans la clairière, au milieu d'arbres-légumineuses et de conifères. Nous verrons si l'agroforesterie marche avec le café. Des variétés de bananiers venues de Bahia ont également été mises en terre.
L'objectif est dans un premier temps de récolter suffisamment de boutures et de semences pour ensuite commencer à augmenter les surfaces. Il n'est pas facile dans la région de trouver des semences non traitées, et suffisamment rustiques pour tolérer une fertilisation basée sur des seuls apports de fumier, de compost et de cendres.
Madeleine a loupé la saison des semis d'octobre-novembre, mais rejoindra à temps fin Avril 2008 les récoltes des haricots, et l'entretien des ruches.
Des plants de cornichons, de melon p'tit gris de Rennes, des tournesols, des choux et des carottes devraient être les prochaines cultures-test.