Viva Vida Terra !

Bem-vindos sur notre site Vida Terra !!!

Nous vous enverrons nos photos, nouvelles et autres informations sur Vida Terra, notre ferme montagnarde, qui démarre lentement ses activités.
Et à travers cela, des nouvelles de Dorinha, de Madeleine, de nos projets, de la croissance de nos pieds de manioc, du Brésil...
Bref, un petit blog pour la famille et les amis qui souhaitent passer
na casa ou juste avoir des nouvelles

Bom surfe ! ... Beijos

4 de março de 2008

Animais - Animaux

Le nombre d'animaux que l'on peut observer ne serait-ce qu'au cours d'une seule journée est assez impressionnant.
Ce sont surtout les oiseaux et les papillons qui détiennent la palme de l'émerveillement et de l'abondance: beija flores (colibris), monarques, bemteve, toucanos (toucans), picapau (piverts)... la liste est longue.
1h de chasse pour obtenir ces deux papillons de 10 cm d'envergure


nid de colibri (env. 4cm de diamètre)

Nous avons repéré trois bandes de singes, situés de part et d'autre de notre terrain. On ne les voit pas souvent, mais on entend leurs hurlements à certaines heures de la journée, lorsqu'ils décident de se répondre les uns les autres. Leurs cris anoncent la pluie. D'après Dorinha, les singes ne sont pas photogéniques (paraît-il qu'ils sont gras et très poilus !)

Nous mêmes possédons un chien, un cheval et des poules, ce qui n'a rien d'exotique mais bon.
chica, chienne de garde et de bêtises
réveil matin (programmé sur 5h45 avec un rappel à 6h15) ... et sa suite

Parmi les animaux moins marrants, les souris viennent parfois nous rendre visite (enfin surtout à nos restes d'assiettes). Quelques serpents se promènent parfois dans les broussailles, mais restent à distance de la maison.

De façon plus générale, ce sont les fourmis qui détiennent le record de nuisances. Dans les herbes et dans la forêt, leurs morsures sont assez douloureuses et nos jeunes plants sont parfois décimés par les fourmilières environnantes. Les feuilles de certains arbres de la famille des Méliacées nous ont servi comme répulsif.



fourmis transportant des feuilles qu'elles découpent avec leurs mandibules.
A cela s'ajoutent les araignées du toît, certaines grosses et velues. Elles s'aventurent rarement dans la maison, ne nous sautent pas dessus, et le froid de l'hiver limite grandement leur prolifération.