Viva Vida Terra !

Bem-vindos sur notre site Vida Terra !!!

Nous vous enverrons nos photos, nouvelles et autres informations sur Vida Terra, notre ferme montagnarde, qui démarre lentement ses activités.
Et à travers cela, des nouvelles de Dorinha, de Madeleine, de nos projets, de la croissance de nos pieds de manioc, du Brésil...
Bref, un petit blog pour la famille et les amis qui souhaitent passer
na casa ou juste avoir des nouvelles

Bom surfe ! ... Beijos

3 de março de 2008

O começo - le début


Les joyeux amoureux en balade à l'automne dernier (NB: Avril 2007 !, eh oui, Vida Terra, c'est dans l'hémisphère sud)


Tout commence en 2006 dans un village du sud du Minas Gerais, Nazareno. Dorinha est embauché par une association écologique locale: Maria de Barro, financée par la mairie et le BNDES (bailleur de fonds brésilien qui finance des projets de développement axés sur l'écologie et le social). Il travaille comme ouvrier sur la construction d'un centre culturel et de documentation, fait en matériaux naturels (adobes, bois et bambous). A ce même moment, Madeleine est appelée par les deux responsables de la même association pour faire son stage de fin d'études sur les interactions entre les activités agricoles locales et les problèmes graves d'érosion des sols caractéristiques de la région.




Après 4 mois et demi de vie commune, Madeleine repart en France finir ses études en agronomie tropicale, et Dorinha rentre à Baependi travailler sur sa ferme.

L'année suivante, Madeleine retourne au Brésil pour son dernier stage. Elle fait une étude avec l'Embrapa environnement (centre national de recherche en agronomie), sur la conversion à l'agriculture biologique, au nord de São Paulo.

Dorinha lui, travaille d'arrache-pied à la ferme. Il retape la maison, acquiert de nouvelles ruches, continue à défricher et à aménager le terrain.


Depuis 2008, Dorinha continue de travailler. Madeleine a terminé ses études et a rejoint Dorinha et Vida Terra fin Avril 2008.