Viva Vida Terra !

Bem-vindos sur notre site Vida Terra !!!

Nous vous enverrons nos photos, nouvelles et autres informations sur Vida Terra, notre ferme montagnarde, qui démarre lentement ses activités.
Et à travers cela, des nouvelles de Dorinha, de Madeleine, de nos projets, de la croissance de nos pieds de manioc, du Brésil...
Bref, un petit blog pour la famille et les amis qui souhaitent passer
na casa ou juste avoir des nouvelles

Bom surfe ! ... Beijos

4 de março de 2008

A Serra da Mantiqueira

Quelques photos de la montagne et des alentours de Vida Terra


Les flancs de montagne sont assez contrastés. Certains sont très boisés et la végétation est principalement constitué de forêt tropicale atlantique (Mata Atlântica: une formation forestère faite de grands arbres semi-caduques, de strates arbustives et herbacées, et de nombreuses épiphytes). La forêt est extrêmement diversifiée en terme de nombre d'espèces animales et végétales par unité de surface.



Recrus de forêt Atlantique


Forêt atlantique ripisilve en fond de vallée


Le pico de Canjica, contraste entre forêt et végétation rase



forêt dense




D'autres endroits sont recouverts par des arbres plus clairsemés, petits et assez biscornus, au pied desquels poussent de nombreuses herbes et plantes rases. Il s'agit du Cerrado, une formation de savane brésilienne. Dans cette région, cette formation végétale se développe suite à la déforestation pour la mise en culture ou en pâturage. Le Cerrado n'est ici qu'une formation de transition entre le pâturage et la forêt tropicale atlantique, alors que dans les zones plus sèches du Brésil, elle constitue une véritable formation végétale naturelle.


Le Cerrado: forte dominance de graminées


L’araucaria est un arbre-vestige des temps préhistoriques, et le symbole de l’Etat du Paraná, au sud du Brésil, donc en climat plus froid. Sa présence ici à des latitudes plus hautes est corrélée avec l’altitude, qui entraîne des hivers relativement froids. L’araucaria produit des fruits comestibles similaires à des chataîgnes, riches en amidon.


Araucaria

La mise en valeur agricole a façonné ce paysage montagneux. Les défriches se sont opérées principalement en vue de l’installation de prairies spontanées ou semées en graminées adaptées à 6 mois de saison sèche et à l’acidité importante des sols. L’élevage bovin avec transformation du lait en fromages de type Ricotta et Queijo mineiro, est la première activité agricole.

Ouverture de la forêt pour l’implantation d’un pâturage en fond. Photo de gauche prise à la fin de la saison sèche (Septembre), celle de droite a été prise au début de la saison sèche (Avril)


Habitations rurales traditionnelles


Malgré une faible densité de population dans les montagnes, l’équilibre entre environnement naturel et présence humaine, est difficile à maintenir. Les feux permettant de régénérer les pâturages en détruisant les arbustes nuisibles au bétail et apportant de la cendre au sol, sont pratiqués juste avant les pluies, à l’époque où les sols sont les plus secs et où les vents annonçant le retour du printemps et des pluies sont intenses. Leur maîtrise n’est donc pas toujours contrôlée (voir photo ci-après), et les bénéfices à long terme pour les sols, la végétation, et plus particulièrement la microfaune et microflore, sont sujets à controverses. Les problèmes d’érosion et de glissement de terrain, provoqués par l’absence d’une couverture végétale suffisante, un régime hydrique contrasté entre saison sèche et saison des pluies, et des chemins répétés par le bétail, sont courants et difficiles à maîtriser (voir photo ci-après).



La serra da Mantiqueira, ce sont aussi ses cachoeiras (cascades) ! Que d'eau, que d'eau, qui alimente les villes proches. C'est ici que sont situées une partie des sources des principaux fleuves comme le Rio Grande, qui s'écoule au sud et sud-est du Brésil.